a3

Toux

C’est un réflexe naturel et indispensable de défense de l’organisme qui sert à drainer les voies respiratoires. Ce n’est pas une maladie en soi, mais un symptôme dont il faut rechercher la cause avant de la traiter.

Il est important de respecter ce réflexe de toux et de ne pas chercher forcément  à la bloquer par un médicament antitussif qui empêcherait l’évacuation des glaires et des crachats. Des mesures simples sont recommandées en première intention pour améliorer le confort de l’enfant.

soins-ambulatoires

Fièvre

La fièvre de l’enfant est un phénomène sans gravité et même utile qui permet à l’organisme de se défendre ! Il est rare que la fièvre soit le seul signe d’une maladie grave ou même qu’elle entraîne des complications.

Si la fièvre est modérée (38°) et si votre enfant la supporte bien (sourit, mange et boit) il n’est pas en danger, il est donc inutile de traiter . 

Attention, en cas de fièvre chez les très jeunes enfants (moins de 6 mois) il faut consulter rapidement.

COMMENT NETTOYER LE NEZ DE BÉBÉ ?

•Installer le bébé de profil de façon à ce que sa tête soit couchée sur le côté ( Le faire à 2 si possible) .

Une dosette de serum physiologique est pressée pour la vider entièrement dans la narine du dessus. Un spray nasal peut également être utilisé.

•Le liquide ressort avec la morve par la narine du dessous. Pour plus d’efficacité on peut maintenir la bouche de bébé fermée en même temps.

•Cette narine lavée, on retourne le bébé et on nettoie l’autre narine de la même manière avec une autre dosette ou le spray.

demo-attachment-703-jakob-owens-gRkSYe-JYi0-unsplash-e1584533052930

Poussée dentaire

•Si pour certains BB les poussées dentaires se déroulent sans problème, pour d’autres elles sont plus douloureuses: gencives gonflées, fesses irritées, envie de mâchouiller, fièvre, diarrhée

•Les premières dents à sortir sont en général les incisives centrales de la machoire inférieure. Elles arrivent vers 6 mois mais peuvent très bien apparaitre vers 9 mois voire 1 an. Tout dépend de l’enfant mais aussi des tendances familiales

demo-attachment-705-raphael-koh-MX_6QAqaYfQ-unsplash-e1584533159587

Coliques du nourrisson

•Les coliques sont l’un des maux les plus fréquents chez le nourrisson, entre les 15 premiers jours de vie et l’âge de 3 mois

•les causes des coliques ne sont pas très claires malgré les recherches: immaturité de l’intestin, excès d’air dans l’estomac, tabagisme maternel pendant la grossesse, régurgitations,…

COMMENT SOULAGER LES COLIQUES ?

•Les massages dits « anti-coliques » peuvent atténuer les douleurs de votre enfant. Pour ce faire, vous pouvez masser son ventre de bas en haut et dans le sens des aiguilles d’une montre.

•Vous pouvez également le promener ou le coucher sur vos cuisses à plat ventre.

•Il n’existe pas de traitement médicamenteux pour soulager les coliques. Les recherches  tentent de trouver des remèdes pharmaceutiques  mais, pour l’instant, les médicaments, quels qu’ils soient, semblent inutiles.